oeil et arc en ciel

Le yoga des yeux

Mieux voir sans lunettes

Niveau – 1

On utilise le terme « Yoga des Yeux » ,fréquemment. Et non sans justification, car le Dr Bates * l’avait compris: la vue découlait de multiples facteurs. La disposition physique, l’attitude psychologique, notre alimentation, notre énergie, nos émotions, nos mémoires et notre imagination.

Comme Yoga veut dire lien, il n’est pas étonnant de trouver toutes ces facettes impliqués dans la qualité de la vue.

La journée comprendra une partie théorique, mais surtout des pratiques, pratiques que sollicitent les muscles de l’oeil et notre capacité d’adaptation.

Nous verrons comment les tensions oculaires et les émotions se répercutent sur tout le corps.

Nous verrons comment notre mode de vie moderne ne favorise pas forcément notre vue…….. et ce que nous pouvons faire pour le rééquilibrer.

Nous pratiquerons des exercices spécifiques pour les yeux, et d’autres qui nous aideront à nous détendre, à recharger notre énergie oculaire, notre capacité de concentration mais aussi notre attention et notre imagination.

Changer notre regard sur la vie et sur nous mêmes et nous verrons le monde différemment. Il est dit que « les yeux sont le fenêtres de l’âme »

Ouvrons les fenêtres sur un nouveau monde que chacun peut créer pour lui et les autres.

Niveau – 2

Cette deuxième journée Mieux voir sans lunettes a comme objectif d’approfondir les connaissances et les exercises déjà vus, et d’élargir notre champ de vision en se posant des questions comme quel regard je pose sur le monde ? quels filtres altèrent ma vision du monde ? qu’est-ce que je ne veux pas ou ne peux pas voir?

Nous alternerons des moments de relaxation et méditation avec un peu de théorie et des exercées physiques, le tout destiné à détendre les yeux, renforcer notre énergie et améliorer notre capacité visuelle.

Je reprendrai les exercises de base déjà vus lors des premières séances et je vous en proposerai d’autres.

J’essaierai de répondre à des questions que votre pratique personnelle depuis le dernier stage a pu susciter (pensez à noter vos remarques qui seront certainement utiles pour tout le monde)

Sans jugement, nous regarderons nos « tendances » (myope, astigmate, hypermétrope etc.) en parallèle avec nos fonctionnements, afin de mieux comprendre pourquoi nous avons telle tendance, quelle protection avons-nous mis en place à un moment donné ? est-ce toujours nécessaire de maintenir cette protection ? et comment s’en détacher éventuellement ?

Nous prendrons conscience de l’importance de nos émotions et de notre énergie générale dans notre vision du monde.

* Précepte mis au point par l’ophtalmologiste William Bates et publié dans un livre du même nom il y a presque 100 ans (1919).

INFORMATIONS UTILES