Le Hatha-Yoga associe les postures statiques (asanas) et la respiration (pranayama ou l’art du souffle). Les postures développent la souplesse, la tonicité musculaire, la vitalité et l’équilibre du corps, et influencent les différents systèmes et fonctions du corps.
Tout se fait dans la conscience de sa respiration et de sa forme du moment. Le yoga nous amène à trouver un équilibre entre le corps physique et le mental. Une meilleure écoute du corps favorise les positions corporelles justes dans la vie quotidienne
La gestion de notre activité mentale améliore la concentration, et diminue le stress. Grâce à une meilleure gestion de nos pensées et de nos émotions, le corps et le mental s’harmonisent.
La séance de yoga débute par une phase d’échauffements, afin de dénouer les articulations et de libérer les tensions. Elle se poursuit par des postures (statiques et/ou dynamiques) et par l’apprentissage de techniques de respiration. Elle se termine souvent par une relaxation, ou un moment d’intériorisation qui permet à l’être d’assimiler tout ce qui a été fait pendant la séance.